Revendeurs B2B en Chine: Les trois qualités principales d’un fournisseur.



Vous avez votre entreprise, des idées et avez pleinement conscience que la Chine est un paradis pour trouver des produits en tout genre. En conséquence, ni une ni deux, vous réservez un vol, un hôtel et  vous envolez pour venir visiter la Foire de Canton. A ce moment, tout change et une multitude de projets vous viennent à la tête.


Lorsque vous visitez la Foire de Canton pour la première fois, une grande majorité d’acheteurs est impressionnée par le nombre de grossistes exposant et la facilité avec laquelle ils peuvent entrer en contact avec ces derniers.  La dimension des halls n’en finit plus de les étonner et le nombre de produits exposés  est  tout simplement impressionnant.

De nombreux acheteurs cherchent aujourd’hui à trouver des fournisseurs de confiance directement sur internet. Pourquoi ?  Car visiter la Foire de Canton en personne et se retrouver au milieu de ces vastes espaces entourés de produits plus ou moins intéressants pour votre industrie vous fait perdre rapidement  votre concentration.

Pour vous aider à ne pas perdre ce  focus durant votre visite de la Foire, il est important de se concentrer sur les trois principales qualités d’un acheteur à la recherche du parfait fournisseur:

1. Le grossiste spécialisé

Il est très commun sur la Foire de Canton, et plus généralement en Chine, de trouver des fournisseurs capables de vous fournir une large et vaste sélection de produits. On ne compte plus par exemple le nombre de grossistes pouvant vous fournir de l’électroménager tout autant que du mobilier ou encore de nombreux produits relatifs à la décoration de votre intérieur. Certains acheteurs voient en cette option un avantage qui pourtant peut se révéler tout à fait  incohérent.


Les meilleurs grossistes sont généralement ceux se focalisant sur une industrie bien spécifique, ou travaillant une seule et même matière. Ces spécialistes seront les premiers à investir en R&D et vous proposer ainsi les dernières nouveautés sur le marché. Ces fournisseurs spécialisés sont souvent ceux les plus à même de vous offrir la meilleure qualité et vous éloigner des problèmes potentiels.

2. Quel est le marché principal de votre fournisseur?

C’est un point très important qu’il faudra toujours garder à l’esprit durant votre discussion avec un fournisseur.

 Demander à un grossiste les principaux pays où il exporte vous donne une idée réelle de la qualité, production et des standards/normes associés aux produits qu’il pourra vous offrir.



Garder toujours à l’esprit que le marché nord-américain et surtout le marché Européen ont des standards très élevés comparés à une multitude de pays dans le reste du monde aussi bien en terme de service que de qualité de production.

Dans le même temps, si vous trouvez  des fournisseurs lors de votre visite a la Foire de Canton, c’est que ces derniers remplissent déjà bon nombre de standards. En effet, l’organisation de la Foire requiert que les grossistes exposants soient membres d’une « Trade Organization » et qu’ils justifient  également d’un minimum d’exportations depuis la Chine.

3. La communication

Lorsque vous faites du commerce international, la communication est un facteur clé dans la réussite de vos échanges. De nombreux fournisseurs en Chine en sont bien conscients et si les équipes que vous rencontrerez durant la Foire parlent souvent Anglais, cela ne vous épargnera pas d'éventuels déboires liés à la barrière de la langue lors de futures collaborations.

Afin d’éviter tout problème, il est tout particulièrement recommandé de vous renseigner en détail sur l’entreprise, de toujours confirmer à plusieurs reprises chaque information et cela dès le début de la négociation.


Durant cette période, vous serez en mesure d’analyser la réceptivité de votre interlocuteur et vérifier s’il est en mesure de répondre rapidement et correctement à vos demandes. Evidemment, la communication est toujours facilitée  par un premier contact physique, en usine ou au sein de la Foire de Canton,  par exemple.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article: Comment améliorer la communication avec vos fournisseurs en Chine?



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