Revendeurs B2B en Chine: Les trois qualités principales d’un fournisseur.
Vous avez votre entreprise, des idées et avez
pleinement conscience que la Chine est un paradis pour trouver des produits en
tout genre. En conséquence, ni une ni deux, vous réservez un vol, un hôtel
et vous envolez pour venir visiter la
Foire de Canton. A ce moment, tout change et une multitude de projets vous
viennent à la tête.
Lorsque vous visitez la Foire de Canton
pour la première fois, une grande majorité d’acheteurs est impressionnée par le
nombre de grossistes exposant et la facilité avec laquelle ils peuvent entrer
en contact avec ces derniers. La
dimension des halls n’en finit plus de les étonner et le nombre de produits
exposés est tout simplement impressionnant.
De nombreux acheteurs
cherchent aujourd’hui à trouver des fournisseurs de confiance directement sur
internet. Pourquoi ? Car visiter la
Foire de Canton en personne et se retrouver au milieu de ces vastes espaces
entourés de produits plus ou moins intéressants pour votre industrie vous fait
perdre rapidement votre concentration.
Pour vous aider à
ne pas perdre ce focus durant votre
visite de la Foire, il est important de se concentrer sur les trois principales
qualités d’un acheteur à la recherche du parfait fournisseur:
1. Le grossiste spécialisé
Il est très commun sur la Foire de Canton,
et plus généralement en Chine, de trouver des fournisseurs capables de vous
fournir une large et vaste sélection de produits. On ne compte plus par exemple
le nombre de grossistes pouvant vous fournir de l’électroménager tout autant
que du mobilier ou encore de nombreux produits relatifs à la décoration de
votre intérieur. Certains acheteurs voient en cette option un avantage qui
pourtant peut se révéler tout à fait incohérent.
Les meilleurs
grossistes sont généralement ceux se focalisant sur une industrie bien spécifique,
ou travaillant une seule et même matière. Ces spécialistes seront les premiers à
investir en R&D et vous proposer ainsi les dernières nouveautés sur le marché.
Ces fournisseurs spécialisés sont souvent ceux les plus à même de vous offrir la
meilleure qualité et vous éloigner des problèmes potentiels.
2. Quel est le marché principal de votre
fournisseur?
C’est un point
très important qu’il faudra toujours garder à l’esprit durant votre discussion
avec un fournisseur.
Demander à un grossiste les principaux pays où il exporte
vous donne une idée réelle de la qualité, production et des standards/normes associés
aux produits qu’il pourra vous offrir.
Garder toujours à
l’esprit que le marché nord-américain et surtout le marché Européen ont des
standards très élevés comparés à une multitude de pays dans le reste du monde
aussi bien en terme de service que de qualité de production.
Dans le même
temps, si vous trouvez des fournisseurs
lors de votre visite a la Foire de Canton, c’est que ces derniers remplissent
déjà bon nombre de standards. En effet, l’organisation de la Foire requiert que
les grossistes exposants soient membres d’une « Trade Organization »
et qu’ils justifient également d’un
minimum d’exportations depuis la Chine.
3. La communication
Lorsque vous
faites du commerce international, la communication est un facteur clé dans la
réussite de vos échanges. De nombreux fournisseurs en Chine en sont bien
conscients et si les équipes que vous rencontrerez durant la Foire parlent souvent
Anglais, cela ne vous épargnera pas d'éventuels déboires liés à la barrière de
la langue lors de futures collaborations.
Afin d’éviter
tout problème, il est tout particulièrement recommandé de vous renseigner en
détail sur l’entreprise, de toujours confirmer à plusieurs reprises chaque
information et cela dès le début de la négociation.
Durant cette période,
vous serez en mesure d’analyser la réceptivité de votre interlocuteur et
vérifier s’il est en mesure de répondre rapidement et correctement à vos
demandes. Evidemment, la communication est toujours facilitée par un premier contact physique, en usine ou
au sein de la Foire de Canton, par
exemple.
Pour plus
d’informations, n’hésitez pas à lire notre article: Comment améliorer la communication avec vos fournisseurs en Chine?
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