Comment définir le Leadership?


Dans le domaine des relations humaines,  le leadership est souvent considéré comme l'acte d'être suivi par d'autres. Plusieurs raisons peuvent nous conduire à devenir un leader, soit en étant choisi par les siens ou,  dans une autre situation,  être imposé par une personne de hiérarchie supérieure. Le leadership  est donc une question d’acceptation et de respect.
En ce qui concerne le monde de l’entreprise,  la donne est différente. Une entreprise devient leader sur son marché par simple effet de la demande pour ses produits;  elle est  donc choisie par ses propres consommateurs. Une société considérée comme leader de son marché dicte normalement les règles et donne de nouvelles orientations au marché.

Dans le commerce international, ce processus peut se manifester de plusieurs manières. Si une entreprise développe de nouvelles routes logistiques pour importer ses marchandises, automatiquement sa compétitivité augmente en même temps que ses délais d’expédition se réduisent, que ses prix baissent ou encore que sa qualité progresse. Cette action entraîne la nécessité pour le concurrent de développer de nouvelles stratégies  afin de luter contre cette concurrence mise en place par une autre société.


Lors de mon expérience au Brésil en tant que directeur stratégique pour un groupe de 38 entreprises, j’ai dû faire face à de nombreux défis liés à la compétitivité, mais un  retient mon attention  en particulier : "le passage d’une consommation physique via l’achat dans un magasin de proximité vers une consommation en ligne avec le développement des plateformes E-Commerce". La société à laquelle je fais référence est leader dans son secteur, détient l'exclusivité pour l'importation de nombreuses marques et possède également  son propre système de distribution à travers une logistique interne ; elle est donc capable de dicter les règles (prix et disponibilité) de ses produits dans son ensemble.

Cependant,  l’un des compétiteurs, ne pouvant lutter en terme de développement de magasins physiques et ne pouvant couvrir l’intégralité du territoire, a décidé de se lancer dans la vente en ligne, et, par conséquent, de  toucher 100% du marché. Ce fut une grande réussite pour cette petite PME qui en l’espace de quelques mois est devenue leader de la vente en ligne puis leader sur le marché en général. Cette entreprise est donc devenue leader non pas en gagnant des parts de marché sur ses concurrents mais en étendant le marché pour couvrir l’ensemble de la population.



Toutefois,  cette position de leader n’a duré que quelques mois. En effet, la compagnie pour laquelle je travaillais ayant décidé de se lancer dans le E-Commerce et grâce à sa taille et à ses  ressources,  a pu reconquérir le statut de leader moins d’un an après l’avoir délaissé.

La taille d'une entreprise peut aider à gagner en compétitivité afin de parvenir à ses fins mais l'innovation (recherche et développement) et une stratégie efficace sont les vrais facteurs de leadership. Avoir des ressources grâce à la taille de votre entreprise vous donne le pouvoir de développer facilement des nouvelles méthodes et technologies, mais cela ne garantit pas toujours innovation et intelligence stratégique.

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