5 conseils pour sourcer ses produits en ligne depuis la Chine via E-cantonfair.com


Depuis plus de 50 ans la Foire de Canton permet aux entreprises occidentales de trouver des fournisseurs partenaires en Chine. Depuis l’explosion du E-commerce, de nombreux acteurs b2b offrent des perspectives de commerce depuis la Chine sans avoir à s’y rendre. C’est notamment le cas de la plateforme officielle de la Foire de Canton (www.E-cantonfair.com). Attention toutefois, cela peut rapidement devenir une jungle pour le nouveau-venu. Voici les pièges à éviter et les conseils à suivre pour bien sourcer ses produits en Chine via www.e-cantonfair.com


1. Ecommerce Vs annuaire professionnel

Toute entreprise qui s'est intéressée aux faibles coûts de production en Chine la connaisse probablement. Avec plus de 200 000 visiteurs par session, la Foire de Canton est l’une des plus importantes Foires au monde. Leur plateforme E-commerce officielle qui vient de se (re)lancer et ambitionne de  gagner des parts de marché très rapidement dans le domaine du B2B fait figure de porte d'entrée évidente vers la Chine.

Le site E-cantonfair.com permet aux sociétés du monde entier, y compris les plus petites, d'accéder facilement aux capacités de production chinoises. Contrairement à de nombreuses plateformes b2b déjà présentes en Chine, Ecantonfair.com a pour but d’offrir une solution clef en main à ses acheteurs et non un simple listing de fournisseurs. Comment y parvenir ? En offrant à ses utilisateurs une solution complète de la chaine d’approvisionnement, le tout en ligne via les étapes suivantes:

     1.Chercher et trouver des produits.
     2.Prendre contact et négocier avec le fournisseur.
     3.Passer commande et payer en ligne
     4.Trouver une entreprise indépendante en charge du contrôle qualité.
     5.Choisir une société en charge de la logistique et formalités douanières.
     6.Recevoir les produits dans son entrepôt


E-cantonfair.com est donc en réalité bien plus qu’un simple annuaire professionnel mais une solution complète pour sourcer en Chine.
 
2. Savoir précisément ce que l'on cherche et où le chercher?




De la même manière qu’à la Foire de canton, un acheteur se rendant pour la première fois sur www.e-cantonfair.com peut vite prendre peur à la vue du nombre de partenaires potentiels. Il est donc indispensable de toujours garder en tête que ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui s'inscrivent sur la plateforme et non le site lui-même.



La recherche peut donc s’avérer compliquée dans certaines situations. C’est notamment le cas lorsque certaines usines choisissent d'apparaître dans plusieurs catégories. L'entreprise en quête d'un partenaire capable de lui fournir un produit particulier devra donc visiter plusieurs rubriques avant de faire son choix. Il est également fortement recommandé de rechercher des synonymes à votre recherche afin de vous donner un maximum de choix. 

L’utilisation des filtres mis à votre disposition est également très importante. Elle vous permettra de choisir dans un premier temps la localisation géographique que vous préférez mais aussi la sélection des matériaux, les différentes normes disponibles, etc…

3. Utilisation de l’outil « lead express »


L’une des principales valeurs ajoutées de la plateforme Ecantonfair.com réside dans sa fonctionnalité « post lead express ». Cet outil permet à l’acheteur de poster une demande en ligne sans avoir à rechercher par lui-même de fournisseurs. Si la demande est suffisamment précise, cette dernière sera directement envoyée aux fournisseurs présentant le plus de garanties pour répondre à cette demande.


Dans le cas où la requête est trop vague, un employé de la plateforme va reprendre cette dernière. Si nécessaire, il fera une demande d’informations supplémentaires auprès de l’acheteur puis enverra directement ces informations à une sélection de top fournisseurs pouvant y répondre positivement.

Cette fonctionnalité permet donc de gagner du temps n’ayant pas de recherche à effectuer personnellement mais également d’être mis en relation avec des fournisseurs préalablement sélectionnés et vérifiés..
 
4. Rechercher vos produits parmi les « E-cantonfair Gold Supplier »


En conséquence de l'image parfois négative des fournisseurs chinois dans les pays occidentaux, E-cantonfair.com cherche à rassurer ses acheteurs. Pour cela le site a créé le statut "gold supplier" ("fournisseur d'or"). Quels sont les critères pour y accéder? Tout d’abord,  il est important de savoir que ce statut n’est pas décerné par l’entreprise mais vendu au sein de différents package. 

Les usines achètent donc la confiance de clients potentiels. En revanche, E-cantonfair s’engage à vérifier l’intégralité des informations renseignées par le fournisseur, Usine, nombre d’employés, normes, certificats, documents financiers, assurance, etc… En conséquence, il est nettement plus sécurisant de traiter avec un fournisseur GOLD d’autant plus si vous êtes novice  en matière d’achats en ligne.
 
Cependant, il est fortement conseillé de toujours mettre en concurrence plusieurs fournisseurs, trois est souvent le chiffre de référence, afin de choisir au mieux son fabricant.

Une erreur souvent constatée lors de prise de contact en ligne est de sous-estimer la présentation de son entreprise et la précision de sa requête. Tout comme l’acheteur choisit ses fournisseurs, les meilleurs fabricants ont aussi certains standards et ne perdront pas de temps sur des demandes incomplètes. 

Afin d’améliorer votre crédibilité d’acheteur, veillez à bien préciser votre demande concernant le produit, le marché, les normes souhaitées etc… ainsi qu’un lien vers le site web de votre entreprise.
 
5. Détecter les grossistes pour leur préférer les usines

Attention aux grossistes! De nombreux fournisseurs en Chine prétendent être fabricants alors qu’en réalité ils ne sont qu’un intermédiaire entre l’acheteur et l’usine. Pour les identifier, dans un premier temps, regarder la gamme de produits disponibles. Une usine produit généralement un produit unique ou très proches les uns des autres (exemple du petit électroménager ou une usine fabriquera souvent robot, machine à café, grille-pain, etc…), ou un matériel spécifique (Silicone, plastic, etc…).

Si dès votre recherche,  vous trouvez une large sélection de produits appartenant à des catégories  différentes, il y a de fortes chances que vous ayez à faire à un trader. Un autre conseil est de regarder le capital de l’entreprise, une usine n’aura presque jamais un capital inferieur a 300 000USD.
Pourquoi l’usine plutôt que le trader ? Deux raisons principales, la première concerne la production. Si vous traitez en direct avec le fabricant et constatez des défauts ou désirez changer certains éléments du produit, vous aurez de grandes chances d’y parvenir. En revanche, le trader sera nettement moins facile à convaincre.

Dans un second temps: le prix. Qui dit trader dit intermédiaire et donc un prix moins intéressant pour l’acheteur final.

0 commentaires: