Faire des affaires en Chine: 5 façons simples pour améliorer vos compétences en négociation
Le marché Chinois offre de nombreux fournisseurs qui produisent
différents produits, de différentes
qualités et dont la gamme de prix est très variable. On compte par conséquent
un nombre important d’opportunités d'affaires en Chine, pas seulement du fait
de coûts de fabrication relativement bas mais également pour la variété des fournisseurs dans chaque
industrie. D’un autre côté, il semble
que la majorité des hommes d'affaires rencontre un problème commun avec leurs
fournisseurs en Chine: la communication. Traiter avec un fournisseur chinois
peut parfois être très difficile. Tout dépend du produit que vous négociez et
des normes et standards de fabrication dont vous avez besoin.
L’une des qualités d’un grossiste en Chine est la manière dont il
communique avec ses clients. En utilisant
votre expérience tout en suivant les conseils prodigués dans cet
article, il vous sera plus facile de prévoir l'issue de cette négociation. Les conseils
et les suggestions suivants vous aideront à améliorer vos compétences en terme
de communication lorsque vous traiterez avec un fournisseur en Chine. Il vous
aidera à mieux comprendre leur façon de communiquer, d'améliorer votre
expérience tout en faisant des affaires.
1 - Comprendre la Culture
Il n'y a pas meilleure solution que de commencer une négociation en
comprenant la culture du pays de votre interlocuteur et ceci est d'autant plus vrai en
Chine. L'histoire de la Chine remonte à des milliers
d'années, en conséquence, de nombreuses valeurs culturelles sont enracinées
dans chaque aspect de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Il est
donc vivement conseillé d’apprendre certains éléments concernant l’histoire et
la culture du pays et de son peuple; il vous en sera que plus facile de
comprendre les attentes et la manière de procéder de vos fournisseurs.
2 – Reconfirmer encore et
encore !
Après la conclusion d'un accord, de nombreux acheteurs étrangers vérifient
les différents points de ce dernier qu'une seule fois. Il est fortement
recommandé de reconfirmer tous les aspects,
spécifications et autres détails à de nombreuses reprises afin d'éviter
toute sorte de malentendus. Cette stratégie vous permettra de partir sur de
bonnes bases et vous évitera sûrement des problèmes dans le futur.
3 – Exprimez-vous clairement et simplement
Il est tout à fait normal pour les fournisseurs en Chine d’avoir au moins
un vendeur anglophone dans leurs équipes puisque la demande internationale est
importante. Cependant il est bon de se rappeler que l'anglais n’est pas leur
langue maternelle et qu’i l vous faudra expliquer tous les détails de votre
demande de la manière la plus simple possible. Si vous échangez en face à face
avec le fournisseur, il est vivement recommandé d’opter pour un rythme plus
lent et surtout de toujours reconfirmer par écrit les différents points
abordés.
4 - Utiliser un traducteur
chinois spécialisé dans votre industrie
Si vous souhaitez assurer à 100% votre communication (ou dans le cas d’un
fournisseur ne disposant pas d'un représentant parlant anglais), il est
vivement recommandé d’embaucher un traducteur chinois pour améliorer la
communication. Pourquoi parle-t-on de traducteurs spécialisés ? Simplement
car si votre industrie requiert l’utilisation de termes techniques ou d’un
vocabulaire bien spécifique, un simple traducteur ne vous sera d’aucune aide. Il est donc important de faire
le bon choix lors de la sélection de votre traducteur.
5 – Communiquer via
messagerie instantanée
La principale méthode pour communiquer avec un fournisseur en Chine est
l’email. Pourquoi ? Simplement pour vous assurer d’une trace écrite lors
de vos échanges. Cependant, pour améliorer la communication et gagner en
réactivité, l’utilisation de messageries instantanées de type Yahoo Messenger,
Skype, etc… est vivement recommandée.
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