Faire des affaires en Chine: 5 façons simples pour améliorer vos compétences en négociation


Le marché Chinois offre de nombreux fournisseurs qui produisent différents produits,  de différentes qualités et dont la gamme de prix est très variable. On compte par conséquent un nombre important d’opportunités d'affaires en Chine, pas seulement du fait de coûts de fabrication relativement bas mais également pour  la variété des fournisseurs dans chaque industrie.  D’un autre côté, il semble que la majorité des hommes d'affaires rencontre un problème commun avec leurs fournisseurs en Chine: la communication. Traiter avec un fournisseur chinois peut parfois être très difficile. Tout dépend du produit que vous négociez et des normes et standards de fabrication dont vous avez besoin.


L’une des qualités d’un grossiste en Chine est la manière dont il communique avec ses clients. En utilisant  votre expérience tout en suivant les conseils prodigués dans cet article, il vous sera plus facile de prévoir l'issue de cette négociation. Les conseils et les suggestions suivants vous aideront à améliorer vos compétences en terme de communication lorsque vous traiterez avec un fournisseur en Chine. Il vous aidera à mieux comprendre leur façon de communiquer, d'améliorer votre expérience tout en faisant des affaires.

1 - Comprendre la Culture


Il n'y a pas meilleure solution que de commencer une négociation en comprenant la culture du pays de votre interlocuteur et ceci est d'autant plus vrai en Chine. L'histoire de la Chine remonte à des milliers d'années, en conséquence, de nombreuses valeurs culturelles sont enracinées dans chaque aspect de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Il est donc vivement conseillé d’apprendre certains éléments concernant l’histoire et la culture du pays et de son peuple; il vous en sera que plus facile de comprendre les attentes et la manière de procéder  de vos fournisseurs.

2 – Reconfirmer encore et encore !


Après la conclusion d'un accord, de nombreux acheteurs étrangers vérifient les différents points de ce dernier qu'une seule fois. Il est fortement recommandé de reconfirmer tous les aspects,  spécifications et autres détails à de nombreuses reprises afin d'éviter toute sorte de malentendus. Cette stratégie vous permettra de partir sur de bonnes bases et vous évitera sûrement des problèmes dans le futur. 

3 – Exprimez-vous  clairement et simplement


Il est tout à fait normal pour les fournisseurs en Chine d’avoir au moins un vendeur anglophone dans leurs équipes puisque la demande internationale est importante. Cependant il est bon de se rappeler que l'anglais n’est pas leur langue maternelle et qu’i l vous faudra expliquer tous les détails de votre demande de la manière la plus simple possible. Si vous échangez en face à face avec le fournisseur, il est vivement recommandé d’opter pour un rythme plus lent et surtout de toujours reconfirmer par écrit les différents points abordés.

4 - Utiliser un traducteur chinois spécialisé dans votre industrie



Si vous souhaitez assurer à 100% votre communication (ou dans le cas d’un fournisseur ne disposant pas d'un représentant parlant anglais), il est vivement recommandé d’embaucher un traducteur chinois pour améliorer la communication. Pourquoi parle-t-on de traducteurs spécialisés ? Simplement car si votre industrie requiert l’utilisation de termes techniques ou d’un vocabulaire bien spécifique, un simple traducteur ne  vous sera  d’aucune aide. Il est donc important de faire le bon choix lors de la sélection de votre traducteur. 

5 – Communiquer via messagerie instantanée


La principale méthode pour communiquer avec un fournisseur en Chine est l’email. Pourquoi ? Simplement pour vous assurer d’une trace écrite lors de vos échanges. Cependant, pour améliorer la communication et gagner en réactivité, l’utilisation de messageries instantanées de type Yahoo Messenger, Skype, etc… est vivement recommandée.

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